Démarche / Parcours

Architecte Diplômé d’Etat

FONDATEUR / CRÉATEUR

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-didentite-1-ret.jpg.
FRANKIE BONNASSIEUX

« Pour voir loin, il faut creuser profond »

  • Étymologie :

« AXIO » du grec ancien « ἀξία, ἄξιος, ἀξιόω » signifie ; De valeur, digne, honorable, mérité, élevé, respectable, pesé, adéquat, utile, approprié, idoine, noble… « L’axiologie » par déclinaison définie la philosophie, les sciences, les théories s’intéressant aux valeurs.

  • Démarche architecturale :

« Passionné des romans d’aventures épiques, imprégné de ces merveilleuses épopées lyriques, je puise mon inspiration à travers mes voyages & l’exploration des civilisations antiques. Mon approche s’intéresse à l’évolution des sciences et des techniques à travers l’histoire ; Mon vocabulaire architectural se nourrit de l’univers du vivant, des sentiments humains, des phénomènes naturels & métaphysiques, des principes structurels & organiques. J’aime la notion d’architecture en mouvement, les concepts oniriques, le génie mécanique, le geste dynamique. De l’épure, le caractère est l’essence du résultat ; Le projet se veut être la synthèse d’un équilibre partagé entre l’expression artistique & la recherche de prouesses techniques. Je conçois le projet comme une métamorphose de la pensée dans l’espace, une manière de modeler le vide & le plein, une volonté d’injecter de l’esprit dans la masse & la forme pour façonner la matière de sens. »

  • Objectif :

Formé à travers de riches expériences internationales & acteur dans la réalisation de grands édifices ; Percutant et réactif, je souhaite participé à l’élaboration de projets novateurs et mettre mes compétences au service d’équipes et de clientèles variées.

  • Aptitudes :

L’engagement au service de l’intérêt général, le sens de l’organisation, le souci du détail.

  • Expériences professionnelles :

2021/2022 – Créations d’entreprises.

Créations/Développements/Lancements de « Start-ups ». (Concept/Innovation)
AXIO : Société d’Architecture et de Maîtrise d’Œuvre. (axio-architect.com)
ODIGO : Société de tourisme culturelle en Grèce. (odigo-tourism.com)

2019/2020 – Monteur / Poseur (Isère). 

MIDALI Frères : Technicien BTP / VRD (Batiment travaux publics / Voiries Réseaux Divers), poses et réfections de canalisations sur des chantiers en hautes altitudes (Chamrousse / Les 7 Laux). ROSIN : Monteur / Poseur installations et rénovations de salles blanches (Aledia / Télédyne E2V).

– 2017/2018 – Architecte / Economiste (Apprieu). 

BMF Bureau d’études, d’ingénierie, de conseil & d’expertise en gestion de maitrise économique de projets de constructions. Recherche & Développement, démarche BIM/IFC, optimisation du partage de données numériques. Concours, centre culturel, sportifs…

– 2016/2017 – Technicien de maintenance (Oz en Oisans).  

Maintenance / Entretien / Préparation / Réparation technique des bâtiments ; 13 Chalets, une salle polyvalente, un parking de 300 places, responsable de l’entretien et du suivi technique des espaces Spa/Sauna. Clientèle internationale. Expérience intensive.

– 2014/2015 – Bâtiment Travaux Publics (Rhône Alpes).

Technicien TCE gros œuvre & second œuvre : Maçonnerie générale / Démolition / Sciage ; Charpente / Couverture / Hydrofuge ; Menuiseries ; Flocage / Isolation ; Traitement des étanchéités ; Forages & sondages… (TECHNITOIT / SATRA / GERFA / GONNET ISO…)

– 2012/2013 – Agences d’architectures (Lyon / Ajaccio / Annecy).                       

Assistance à la maîtrise d’œuvre, études & réalisations de projets publics et privés ; Concours, expertises, opérations immobilières, surfaces industrielles, concepts écologiques, HEPAD, hôtel, maisons individuelles & réhabilitations (ASLQ, Franceschi DPLG, Art’Réa)

– 2010/2011 – Volontariat International en Entreprise (Ashgabat – Turkménistan).

Bouygues Bâtiment International ; Architecte au service de la direction technique BYTK . Service design management sur le chantier du « Palais des congrès » & contribution aux études de Conception/Réalisation des ministères & grands projets pour le gouvernement.

  • Formation :

– 2013 /2014 – HMO-NP  : Habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en nom propre « Validation des Acquis d’Expérience » (VAE-ENSAG). 

– 2007 /2008 – Master 2 èmeannée : Diplôme d’État d’Architecte. « Villes, territoires & sociétés » Atelier international de projet intensif (Istanbul -Turquie).

– 2006 /2007 – Master 1 èreannée : Échange international Erasmus ; Faculté d’architecture, Université Aristote de Thessalonique (ΑΠΘGrèce).  

– 2002 /2006 – Licence : Diplôme d’Études en Architecture, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG).

– 2000 /2002 – Baccalauréat : Série scientifique à Voiron (NDV).

  • Du génie civil & constructif  :

Mon engagement consiste à promouvoir une architecture de qualité adaptée au concours de circonstances.

Ceci concerne évidemment le soin et la rigueur apportée pendant les phases d’études de conception ; C’est néanmoins de plus la recherche permanente d’optimisation des processus de mise en œuvre, d’amélioration des procédés de construction, d’économie de temps, de réduction des coûts de réalisation, c’est élaborer des méthodes et des techniques d’exécutions contextualisées.

C’est l’anticipation des phases de réalisation d’un ouvrage qui garantie le bon déroulement d’une opération ; Ceci passe par l’organisation des services généraux, par l’étude des plans d’installation de chantier, c’est penser l’efficacité logistique, la circulations des engins, l’approvisionnement des matières premières, le circuit d’évacuation des matériaux. C’est maîtriser le temps, l’ordonnancement, le pilotage, la coordination des intervenants & des opérations successives.

L’Analyse des flux du territoire de projet permet d’adopter différentes stratégies et autres configurations de chantier pour obtenir une synergie efficiente, c’est ajuster le développement logique des différentes phases. C’est mesurer et estimer quels sont les risques, les ressources et les besoins nécessaires à l’élaboration du chantier. La maîtrise d’œuvre des projets nécessite l’analyse constante et croisée des différentes étapes de conception et de réalisation.

La notion de faisabilité impose d’avoir un regard large sur l’organisation générale ; Du territoire de projet, de ses rapports et connexions avec son environnement extérieur, l’organisation interne du chantier, les systèmes de constructions employés, la qualité des poses successives, l’efficacité de la mise en œuvre jusqu’au détail des finitions. Bien d’autres enjeux sont aussi encore à prendre en compte dans l’accomplissement d’un ouvrage.

C’est aussi le contrôle, la sécurité & le bien être des ouvriers, la propreté et le nettoyage des œuvres réalisées, c’est utiliser des outillages adaptés, des moyens techniques et humains à la hauteur des exigences de coûts & des délais que les cadres du projet imposent. C’est organiser les savoirs-faire, piloter des entreprises, négocier les coûts des interventions, c’est établir un climat de confiance entre les différents acteurs pour faire face ensemble aux aléas, aux imprévus…

Pour être moteur il faut savoir mobiliser, défendre l’intérêt général, rassembler les opinions divergentes vers un but commun ; C’est assoir des valeurs de respect entre les parties, d’intégrité, de loyauté, de discipline et de rigueur. Un chantier c’est avant tout des hommes et des femmes qu’il faut fédérer autour de valeurs éthiques à travers une culture solidaire dans un esprit d’exemplarité, de challenge, de compétitivité…


Abonnez-vous à mon blog

Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.