AQUILA

« Aquila », qui signifie « Aigle » en Latin , du Grec ancien « Aετός ».

Note architecturale :

Ce prototype est le fruit d’un long travail de recherche de réflexion et d’expérimentation. Il s’inscrit dans la continuité de mes recherches architecturales sur le bio mimétisme qui se fonde sur une démarche s’inspirant des formes issue du vivant. Sa morphologie structurale évoque la forme d’un oiseau. Celui-ci se compose de trois entités : Le corps massif de l’oiseau représenté par le noyau central en briques, les ailes constituées de portiques en ossature bois supportées par ce noyau, l’enveloppe au sens large (Plans de recouvrement et façades (le plumage)). Les espaces de services cœur du fonctionnement trouvent tout naturellement leur place dans le noyau central qui regroupe l’espace d’accueil, la billetterie, le vestiaire, les sanitaires, libérant ainsi le reste du volume pour la partie noble et utile c’est-à-dire la surface d’exposition. Pour conserver le caractère aérien de l’édifice les parties supérieures des façades sont vitrées et protégées par de larges avancées de toiture. Des stores viennent compléter le dispositif en autorisant une modulation de la lumière ce qui décline la métaphore de l’oiseau jusqu’aux battements d’ailes… Ce projet fut réutilisé et optimisé dans le cadre de plusieurs exercices : studio conception, construction détail, éclairage naturel, économie de la construction.

Prométhée enchaîné avec l’aigle ; à gauche son frère Atlas (Kylix laconien à figures noires du peintre Arcésilas de Cerveteri, vers -560/-550, Musée du Vatican, Rome)

Référence mythologique :

L’ aigle est un oiseau du ciel qu’Hercule cherche à atteindre de ses flèches. L’aigle de la mythologie classique aurait été envoyé par Jupiter pour enlever Ganymède (Fils du roi Tros, qui donnera son nom à Troie)… Il fut choisi par les dieux pour être l’échanson (Personne servant à boire à la table d’un seigneur) de Zeus. L’aigle est l’oiseau de Zeus, peut-être parce qu’il vole très haut dans le ciel, domaine d’où Zeus observe les hommes de son « Œil d’ aigle ». En astrologie, on peut retrouver la constellation de l’aigle, elle est l’une des constellation traversée par l’équateur céleste.