CHRYSALIS
« Chrysalis », du grec ancien « χρυσαλλίς » qui signifie « Chrysalide ».
« πέφυκεν ἡ πτεροῦ δύναμις τὸ ἐμβριθὲς ἄγειν ἄνω… »
« C’est la force naturelle de l’aile de mener vers le haut ce qui est pesant… »
Platon, Phèdre.
Note Architecturale :
Ce concept dynamique fonctionne comme une origami. Le principe général est que sa composition géométrique permet une transformation ; Les éléments de structures (Lames) entrecroisées en deux dimensions peuvent s’ouvrir en mouvement orthogonal pour offrir un volume en trois dimensions. La planche rigide sur laquelle est fixée la maquette peut se replier en deux volets a plat (2D), ou bien se ré-ouvrir comme un battement d’ailes de papillon laissant alors progressivement apparaitre le modèle en volume (3D). Symboliquement cette figure représente l’idée de mutation, d’essor, d’envol des idées, elle évoque le stade transitoire par lequel passe la chenille avant de devenir un papillon…

Référence Mythologique :
Psyché (ψυχή) : Souffle de vie, âme, esprit. L’âme (par opposition au corps), l’âme comme siège des sentiments, des passions, de l’intelligence, de l’esprit, des désirs. Papillon, symbole de l’immortalité de l’âme chez les Anciens.
L’histoire de Psyché est la fille d’un roi, il est dit qu’elle sera plus belle que Vénus elle même, et que les habitants du pays vont même finir par délaisser la déesse de la beauté. Vénus se venge en demandant à son fils Cupidon de faire tomber Psyché amoureuse de l’être le plus laid qui soit. Mais Cupidon est amoureux de Psyché et demande à Apollon d’envoyer un oracle au père de la jeune fille, qui l’abandonnera en robe de mariée en haut d’un rocher. Psyché est enlevée par la bise de Zéphyr et enfermée dans un palais luxueux. Cupidon la rejoint dans son sommeil sous forme humaine. Il lui dit qu’elle sera la plus heureuse des femmes si elle s’abstient de regarder son visage et de savoir qui il est. Si elle transgresse la règle leur enfant ne sera pas immortel. Psyché demande à voir ses sœurs, il accepte mais elle ne doit pas répondre à leurs questions sur lui. Les sœurs de Psyché, folles de jalousie, apprennent qu’elle n’a jamais vu son mari et lui font croire qu’il peut se transformer en serpent et manger leur enfant. Pour se rassurer Psyché craque et regarde son mari endormi à la lueur d’une lanterne, mais une goutte d’huile tombée sur sa peau le réveille. Il se lève et s’envole. Psyché part à la recherche de son mari, elle devient l’esclave de Venus qui lui fait subir toutes sortes d’épreuves, la dernière est d’aller chercher un flacon qui contient soit disant un onguent de beauté aux enfers. Cupidon avoue à sa mère qu’il lui a désobéi, elle le pardonne et l’autorise à épouser Psyché. Mais celle-ci succombe une nouvelle fois à la curiosité et ouvre le flacon. Elle est envahie par le sommeil mortel qu’il contenait, seul l’amour peut annuler l’effet de la potion. C’est Cupidon qui la ramènera à la vie (c’est ce moment précis que représente la statue de Canova). Il l’enlèvera sur l’Olympe et l’épousera devant tous les dieux. Vénus oublie sa colère et Jupiter rend Psyché immortelle. La fille de Psyché et de Cupidon se nommera Volupté.
