PIYALE PASA MOSQUE URBAN COMPLEX

Parce qu’on ne peut comprendre l’histoire du monde occidental sans s’intéresser aux cultures voisines qui l’ont façonnée ; Après l’étude et l’exploration du monde antique, l’approfondissement de mes recherches m’a transporté à la découverte du monde Oriental. L’Anatolie ; Le regard curieux, aspiré, porté sur l’évolution des sciences et des techniques.
Byzance, Constantinople, Istanbul… C’est la ville au carrefour des mers et des continents, La névralgie d’un territoire comme centre d’analyse, des édifices pesants bien le trésors de l’histoire du monde. De ces enseignements, de ces excursions culturelles, ce fut capital dans ma compréhension des évolutions architecturales, des filiations, des mutations urbaines.
Inspiré par l’œuvre de Mimar Sinan et le «Voyage d’orient» du Corbusier, j’ai ciblé mes études sur les processus dynamiques de transformation de la ville. Par l’analyse urbaine, l’étude du territoire, la compréhension des enjeux de la ville, entre tradition et modernité, j’ai travaillé sur le rôle régularisant / revitalisant des complexes traditionnels Ottomans.